Interview des proviseurs adjoints

lundi 14 décembre 2009, par équipe de langues vivantes

Trois élèves de 1°STG I sont allées à la rencontre des chefs d’établissement

Interview des proviseurs adjoints.

Le mercredi 30 septembre, nous avons rencontré et interviewé les proviseurs adjoints, Mr LENZI et Mr MARTIN du lycée M.Genevoix. Nous leurs avons posé quelques questions auxquelles ils nous ont répondus :

1. Bonjour Mr LENZI et Mr MARTIN, vous êtes les proviseurs adjoints de ce lycée. Quels sont vos rôles dans cet établissement ?
Mr LENZI : « Je suis le proviseur adjoint du lycée général, et Mr MARTIN le proviseur adjoint du lycée professionnel. Nous nous occupons de l’organisation des examens ( BAC Général, BAC blanc, BAC Professionnel... ), nous organisons à chaque début d’année les emplois du temps des professeurs et des élèves. Nous gérons aussi les relations intérieures de l’établissement. Enfin nous avons accès à tous les endroits du lycée. »

2. Depuis cette année il existe de nouvelles classes, comment s’appellent-elles et quels sont leurs objectifs ?
Mr LENZ1 :« Pour le lycée général, l’établissement à créé les classes intermédiaires ( S, L et ES, STG ). Leurs objectifs sont d’éviter le redoublement sans refaire le programme de seconde. »
Mr MARTIN :« Pour le lycée professionnel, l’établissement à appliqué la réforme des BAC en trois ans (les cinq BEP sont devenus cinq BAC professionnels. ) »

3. Qu’attendez-vous des élèves inscrits dans ces classes intermédiaires ?
Mr LENZI : « Nous attendons de ces élèves de classes intermédiaires une bonne scolarité, une motivation, et de l’assiduité. Nous attendons aussi une remise à niveau et une bonne adaptation pour le passage en première. »

4. Avez-vous des projets concernant le lycée ?
Mr LENZI : « Oui, plusieurs projets tels que les classes intermédiaires pour ma part et les voyages scolaires. »
Mr MARTIN : « Pour ma part mon projet serait d’appliquer la réforme du bac professionnel en trois ans. »

5. Avez-vous rencontré des difficultés durant la profession que vous exercez ?
Mr LENZI : « En effet nous rencontrons toujours des difficultés dans notre profession notamment lors des organisations des voyages scolaires, des réunions parents professeurs et lors des conseils de classe. »

6. Quelles satisfactions vous apporte ce métier ?
Mr LENZI : « Les satisfactions que nous apporte ce métier sont la réussite des élèves et l’aboutissement favorable des nouvelles classes créées. »

7. Quel type d’élève étiez-vous au lycée ?
Mr MARTIN : « Au lycée, j’étais un élève correct, sérieux et très bon en mathématiques. »
Mr LENZI :« Pour moi, j’avais des résultats satisfaisants, j’ai toujours travaillé pour ne pas avoir à redoubler. »