Coin cuisine

mercredi 6 janvier 2010, par équipe de langues vivantes

La galette des rois

À peine les repas de fêtes de fin d’année sont-ils terminés que certains achètent déjà la fameuse galette des rois. Certains l’aiment briochée en forme de roue, accompagnée de fruits confits. D’autres préfèrent la frangipane, un mélange de pâte feuilletée et de pâte d’amandes. Mais tous les gourmands ne connaissent pas pour autant l’histoire de cette galette des rois.
Vers la fin du IV siècle, les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent à Bethléem le premier dimanche de janvier pour porter à l’enfant Jésus de la myrrhe, de l’encens et de l’or. La date de l’épiphanie, qui signifie « apparition », est le 6 janvier. Au Moyen âge, le plus jeune de la famille se cache sous la table et attribue les parts à chacun. Il arrive qu’une part soit laissée de côté pour un pauvre ou le bon Dieu.
Selon la légende, la première fève dissimulée dans la galette était une bague perdue dans la pâte que confectionnait peau d’Âne à l’intention du prince. l’usage de ce petit objet remonte au XIIIe siècle et symboliserait les secrets de la vie. Rapidement, la fève a fait place à des pièces d’or puis à de la porcelaine pour le plus grand plaisir des collectionneurs appelés les fabophiles.

_Dans le sud de la France, la galette est briochée, en forme de couronne et agrémentée de fruits confits : qui représentent les bijoux de la couronne.
_Dans le sud-ouest de la France, c’est une couronne briochée recouverte de sucre perlé qui ravie les papilles les gourmands pour l’Epiphanie.
_Il existe également en Savoie une galette parfumée à l’anis et en Franche-Comté, une galette franc-comtoise qui se déguste toute l’année, parfumée à la fleur d’oranger... à découvrir.

Recette de la galette des rois à la frangipane

Ingrédients :
500 g de pâte feuilletée, 2 gros œufs, 100 g d’amandes en poudre ,70 g de beurre ,100 g de sucre, une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe de rhum et une fève.

Préparation :
Etalez la première pâte feuilletée sur le moule et la piquer à la fourchette.
Mélanger un œuf entier et un blanc d’œuf avec la poudre d’amandes, puis incorporer le beurre et le sucre en conserver le jaune d’œuf pour dorer la galette des rois à la frangipane.
Ajouter la frangipane et la fève sur la pâte.
Couvrez la galette des rois de la deuxième pâte, souder les bords avec un peu de jaunes d’œuf.

Cuisson :
Préchauffer votre four à 200°, enfourner la galette des rois la frangipane pendant 20 à 25 minutes et dégustez !

Recette galette des rois briochée

Ingrédients :
400 g de fruits confits, 20 g de levure de boulanger, 2/3 de verre de lait, 6 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à café de sel , 500 g de farine, 6 œufs, 250 g de beurre , 2 jaunes d’œuf et 1 fève.

Préparation :
Délayez, dans une terrine, la levure de boulanger avec 2/3 de verre de lait. Ajoutez 6 cuillerées à soupe de sucre, le sel et la moitié de la farine, afin d’obtenir une pâte très molle. Laissez gonfler 20 minutes dans un endroit très tiède.

Une fois que la pâte à gonflé, incorporez les œufs non battus un par un. Entre chaque œuf, mélangez bien avec la main.
Ajoutez le beurre mou et le reste de farine. Battez vigoureusement à la main pour obtenir une pâte élastique.
Ajoutez les fruits confits, étirez la pâte plusieurs fois.
N’oubliez pas de mettre la fève dans la pâte !
Beurrez le moule, versez-y la pâte qui doit arriver aux 2/3 du moule ensuite couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit tiède environ 2 heures, la pâte devra atteindre presque le haut du moule.
Badigeonnez délicatement, à l’aide d’un pinceau, le jaune d’œuf sur la pâte.

Cuisson :
Mettez à four chaud pendant 40 à 45 minutes et dégustez !

• Galette
  • Frangipane