Interview des C.P.E

mercredi 6 janvier 2010, par équipe de langues vivantes

Le mercredi 6 janvier 2010, nous avons rencontré et interviewé les C.P.E, Mr GUERRA et MME LAPOUGE du lycée M.Genevoix. Nous leur avons posé quelques questions auxquelles ils ont répondu :

1/ Bonjour Mr GUERRA et Mme LAPOUGE, vous êtes les CPE de ce lycée.
Nous voudrions savoir ce que signifie l’abréviation C.P.E ?
Mme LAPOUGE « cette abréviation signifie Conseiller Principal d’Education »

2/ Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Mme LAPOUGE : « je fais ce métier depuis au moins 20 ans si ce n’est pas plus. »
Mr GUERRA : « Pour ma part j’exerce ce métier depuis 10 ans »

3/ Quel est votre plaisir à exercer ce métier ?
Mme LAPOUGE : « mon plaisir est d’une part la rencontre avec les élèves, la relation avec le personnel. »
Mr GUERRA : « Comme l’a déjà dit Mme LAPOUGE la rencontre avec les élèves est un plaisir, mais surtout, que la scolarité des élèves se passe au mieux car même si nous avons une double casquette,afin d’une part de les aider mais aussi de leur faire suivre le droit chemin. »
Mme LAPOUGE et Mr GUERRA : « nous aimons aussi l’imprévu de ce métier. »

4/ Pourquoi les élèves viennent- ils vous voir ou font appel a vous ?
Mme LAPOUGE : « il y a plein de raisons, toute très variées, le plus souvent les convocations sont du au comportement et a l’absentéisme de l’élève »
Mr GUERRA : « mais aussi ils viennent nous voir pour des problèmes personnels qui ont des répercutions sur l’école. »

5/ Etiez-vous de bons élèves au lycée ?
Mme LAPOUGE et Mr GUERRA : « Non… pas vraiment, nous étions des élèves moyens. »

6/ Est-ce que la filière, que vous aviez choisie correspond à votre métier maintenant ? Avez vous toujours été C.P.E ?
Mme LAPOUGE : « Non, pas du tout j’ai fait des études littéraires ; j’ai été professeur d’anglais pendant 8 ans en remplacement, n’étant pas satisfaite de ce métier , j’ai passé mon concours de C.P.E »
Mr GUERRA : « Non, moi non plus j’ai d’abord travaillér dans la gestion du matériel de l’informatique, mais j’ai décidé de changer car ce métier m’ennuyait, j’ai préféré passer mon concours de C.P.E, pour avoir plus de contacts avec les gens »

7/ Envisagez-vous un poste avec plus de responsabilité ? ( exemple proviseur)
Mme LAPOUGE : « Non ! c’est un métier trop administratif, et il n’y a plus de contacts avec les élèves, ce poste me convient très bien »
Mr GUERRA : « Peut être dans les années à venir, par contre dans un petit établissement comme par exemple dans un collège, afin de garder le contact avec les élèves. »

En conclusion, Mme LAPOUGE et Mr GUERRA, définissent ce métier de C.P.E, comme un travail de médiation.