Maurice GENEVOIX
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel
Marignane
 

L’Andalousie

mercredi 24 février 2010, par équipe de langues vivantes

ANDALOUSIE

L’Andalousie est une région connu pour son niveau de tourisme mais un autre domaine prend une grande place :

la richesse culturelle

La richesse culturelle de l’Andalousie vous transportera dans la plus lointaine antiquité. Ses remarquables sites archéologiques sont l’héritage des cultures et civilisations successives qui s’établirent sur cette riche et belle terre du sud de l’Espagne.
L’Alhambra de Grenade, la Mosquée de Cordoue ou la Giralda de Sevilla sont des monuments essentiels de l’histoire de l’Humanité, un héritage millénaire d’une extraordinaire valeur artistique.
Les édifices les plus intéressants d’Andalousie, ses châteaux, ses remparts et ses monastères, disséminés sur l’ensemble de son territoire, arborent toute la richesse de l’art islamique, Renaissance et, surtout, baroque.
Nous vous invitons à découvrir ces lieux emblématiques, mais aussi des traditions et des rites aux senteurs magiques et symboliques.
Faites un voyage dans le temps et venez découvrir l’Andalousie du passé, du présent et du futur. Plongez dans un entrelacs d’itinéraires dont le tracé vous dévoilera une terre bien singulière

Le type d’alimentation

L’alimentation méditerranéenne est à la mode. Les produits de base, comme les légumes, les fruits, les poissons et l’huile d’olive vierge sont devenus un atout fondamental de la cuisine andalouse.
La cuisine andalouse base ses plats sur les produits locaux, pour déguster de délicieux plats de poisson sur la côte ou de savoureux plats de viande à l’intérieur des terres. La formidable variété de fruits est présente dans toute l’Andalousie ; seule la touche locale appliquée à leurs plats typiques permet alors de différencier les villages.
La gastronomie andalouse, fidèle reflet de son histoire, regorge d’arômes, de saveurs et de couleurs. Cuisine complexe, ses produits traditionnels savent nous surprendre et nous séduire.
La gastronomie andalouse est fortement influencée par l’empreinte de la cuisine arabe d’Al-Andalus. À cet égard, la civilisation arabe lui apporta un certain raffinement. Ce sont les musulmans d’Espagne, les « Andalusis », qui inventèrent la salle à manger et l’ordre dans lequel les plats sont servis à table, encore suivi de nos jours.
La cuisine andalouse repose sur les potages de légumes , les plats de gibier en sauce et le poisson, préparé de différentes façons. Le plat andalou le plus célèbre en raison de sa valeur nutritive et de la facilité de sa préparation est le gazpacho : il s’agit d’un potage froid à base de tomates, de concombres, de poivrons, d’ail, d’huile d’olive et de vinaigre. Il existe différentes variantes, comme le salmorejo , la porra et l’ ajoblanco , mais toutes sauront séduire les palais même les plus exigeants.

La danse typique : < le flamenco >

Les premiers voyageurs romantiques, probablement nos premiers touristes, firent déjà état dans leurs écrits de la surprise et de l’envoûtement que produisait sur eux l’exotisme d’une Andalousie passionnelle et hospitalière qui avait grâce au flamenco un dénominateur commun de l’expression populaire la plus authentique et la plus différente par rapport aux autres peuples.
Avec le passage du temps, le flamenco est passés par des états de grâce variés, jusqu’à arriver au moment actuel de grande diffusion et de grande reconnaissance tant sur le plan national qu’international. Il y a plus de 20 millions de touristes qui viennent en Andalousie chaque année, motivés par différents attraits, le soleil et la plage, le golf, les congrès, les conventions, les voyages d’incitation, la nature, les monuments, la gastronomie, le monde rural, la santé, etc. ; et presque tous ont une référence, même vague, s’ils n’ont pas une expérience, qu’elle ait été ou non authentique, de ce qu’est le flamenco.
Ceux qui viennent en Andalousie, d’une manière illustrée et planifiée, pour profiter du Tourisme du Flamenco sont encore peu nombreux. Notre intention est que ceux qui souhaitent connaître l’Andalousie Flamenca, par le biais du tourisme, trouve dans ce Guide une référence ordonnée et variée qui, en guise d’initiation, aide à connaître et à pénétrer dans le grand trésor culturel et festif que suppose le flamenco.
Sa prétention est d’offrir au voyageur qui envisage de visiter l’Andalousie, à ceux qui sont déjà en train de la parcourir ou tout simplement d’y vivre, un outil facile et attrayant afin de commencer à connaître l’histoire du flamenco et à écouter afin d’apprendre à différencier les genres les uns des autres, et également à disposer des adresses et des activités nécessaires qui rendent souvent facile une première approche du Flamenco en Andalousie.

Pour conclure l’Andalousie est caracterisée par ces domaines culturelles , culinaires et artistiques ...
Celle-ci reste une destination prisée des touristes

 
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel Maurice GENEVOIX – Avenue du Général De Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : M. BELTRAN
Dernière mise à jour : dimanche 25 mars 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille