Interview avec l’infirmière du lycée

mercredi 24 février 2010, par équipe de langues vivantes

Le mercredi 27 janvier 2010, nous avons interviewé l’une des infirmières du lycée nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle nous a répondues :

Bonjour, quelles études avez vous pratiqué pour exercer ce métier ?

L’infirmière : J’ai fait des études de puéricultrice afin de pouvoir exercer ce métier mais qui n’etait pas forcement nécessaire.

Est ce un choix d’être infirmière dans les lycées ?

L’infirmière : Oui, c’est un choix.

Pour quelles raisons avez vous choisi ce métier ?

L’infirmière : Pour le contact avec les personnes et principalement avec les jeunes, pour des relations vivantes et variées.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

L’infirmière : Les problèmes sont différents est gères au cas par cas. La richesse et la difficulté des médicaments a choisir et a donner aux élèves, et l’isolement car le métier d’infirmière implique une grande autonomie et elle ne travaille pas en groupe.

Avez vous toujours travaillé dans les lycées ?

L’infirmière : Non, j’ai travaillé dans des hôpitaux, dans des PMI, dans différentes entreprises et en tant qu’infirmière a domicile.

Qu’attendez vous de ce métier ?

L’infirmière : J’attends une reconnaissance plus importante des infirmières en général, une reconnaissance au niveau social et financier.

Est ce qu’un médecin est présent sur l’établissement ?

L’infirmière : Oui, il est présent sur beaucoup d’établissements donc il n’est pas souvent dans le lycée. Il aide pour les dossiers médicaux, pour les élèves avec des problèmes de santés importants et il met en place des structures et des aménagements pour les personnes handicapés.

Quel élève étiez vous au lycée ?

L’infirmière : j’etait une élève dans la moyenne et j’ai eu mon bac pour être infirmière.