Voyage à Wolfsburg

samedi 25 février 2012, par C. PAUL

Echange Wolfsburg- Marignane 2012.

Départ/ Voyage :

Se munir :

- d’un passeport ou d’une carte d’identité avec autorisation de sortie du territoire délivrée à un mineur.

- d’une carte européenne d’assurance- maladie ou du certificat provisoire.

Remettre tous ces documents à Mme Petschko le lundi 12 mars 2012 (à 10H00 en salle 115 ou bien dans son casier).

Date de départ : samedi 17 mars 2012.

Horaire de départ et point de RDV : aéroport de Marignane, Terminal 1, 11HOO (Vol Lufthansa, Marseille- Münich).

Bagage : un bagage à main dans l’avion et un bagage de moins de 20 kg en soute. Prévoir un petit sac à dos pour tous les jours.

Prévoir affaires d’hiver et plus légères (selon météo) + chaussures confortables pour marcher.

Prévoir un pique- nique pour le jour du départ, midi, à manger à l’aéroport.

Argent de poche : Prévoir pour l’achat de souvenirs ou d’ « extras » lors des sorties. Les repas ou pique-nique sont prévus par les familles d’accueil.

Prévoir une pochette ou un trieur ainsi que quelques feuilles pour ramener des documents et prendre des notes si besoin.

Communication pendant le séjour :

Lors de leur arrivée à Wolfsburg (pas avant 19 heures), les élèves appelleront leurs familles (fixe ou tel portable).

Pour appeler l’Allemagne depuis la France : Composer le 0049 puis le numéro en enlevant le premier zéro.

Il sera possible de joindre les organisateurs sur un portable prêté par le lycée dont le numéro vous sera communiqué ultérieurement.

Pour favoriser l’échange sur place et pour minimiser les coûts de communication, il n’est pas nécessaire d’utiliser trop souvent le portable. Les appels depuis l’Allemagne via un portable français sont surtaxés.

Pensez à activer le mode international du portable pour pouvoir l’utiliser en Allemagne ! Ceci peut prendre plusieurs jours !

Programme de l’échange à Wolfsburg :

Samedi- dimanche = les Français sont accueillis dans les familles allemandes

Lundi 19/03/12 : Gymnasium, Mairie, Visite d’une firme allemande (Volkswagen) et du Musée de l’Automobile de VW.

Mardi 20/03/12 : Une visite au Musée de la frontière à proximité de Wolfsburg et de la cathédrale de Königslutter.

Mercredi 21/03/12 : Une journée à Berlin (Musée de l’ex- Allemagne de l’Est...).

Jeudi 22/03/12 : Gymnasium (travail en groupes).

Vendredi 23/03/12 : retour France. Arrivée = 18h30, aéroport de Marignane, Vol Lufthansa Münich- Marseille.

Professeures : Christa Petschko- Karine Vidal.