Maurice GENEVOIX
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel
Marignane
 

Le bac Littérarire

mercredi 17 octobre 2012, par C. PAUL

Les profils : lettres-langues, lettres classiques, lettres-arts ou lettres-mathématiques.

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, l’histoire-géo…et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Quels enseignements en série L ?

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : un enseignement de littérature qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, un enseignement de sciences et un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité, les arts, les langues vivantes ou les mathématiques dès la classe de 1ère. Au lycée GENEVOIX, vous pouvez suivre dès la seconde l’option cinéma audio visuel et la poursuivre en série L comme spécialité (coefficient 6 au baccalauréat).

Perspectives professionnelles

Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme… Les secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.

 
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel Maurice GENEVOIX – Avenue du Général De Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : M. BELTRAN
Dernière mise à jour : dimanche 25 mars 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille