Maurice GENEVOIX
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel
Marignane
 

Le bac ES

mercredi 17 octobre 2012, par C. PAUL

Les profils : sciences sociales, mathématiques, langues

• s’intéresser à l’actualité économique et sociale et faire preuve de curiosité pour comprendre la société française et le monde contemporain, aimer écrire et argumenter,

• apprécier les recherches, les travaux sur documents et le travail en groupes

• être attiré par des professions dans les domaines des relations humaines et sociales, économique, commercial, juridique, social, ou encore dans le domaine de la communication et des médias…

Qu’apprend-on en SES en première ES ? :

En économie : Comment fonctionne un marché ? Comment la monnaie est-elle créée ? A quoi servent les banques et la banque centrale européenne ? Pourquoi et comment l’Etat intervient-il dans l’économie ? Comment se réalise la production dans les entreprises ?

En sociologie : Comment se forme notre personnalité ? Comment se créent et évoluent les liens sociaux que nous entretenons avec les autres ? Comment se constituent des groupes sociaux ? Comment mesurer et expliquer la délinquance ? Comment fonctionne le système politique français ? Comment l’Etat peut-il contribuer à la cohésion sociale ?
Et bien sûr tous les enseignements habituels comme le français, les langues ou l’histoire géographie. Le bac ES est donc un bac équilibré et exigeant : l’écrit tient une place importante (1 dissertation de plus que les bacs L et S), les maths ont aussi un poids important (en termes de coefficient et de programme).

Et après ? :

Directeur des ressources humaines, expert comptable, cadre commercial, directeur d’agence bancaire, responsable logistique, analyste financier, responsable d’enseigne commerciale, informaticien de gestion, économiste d’entreprise…

Juge, avocat, notaire, commissaire et inspecteur de police, huissier de Justice, conseiller fiscal en entreprise, conseiller juridique, inspecteur d’assurances…

Statisticien, professeur des écoles, professeur, cadre de la Banque de France, inspecteur de la répression des fraudes, inspecteur des impôts, inspecteur de Trésor, carrières militaires, fonctionnaire des collectivités locales et territoriales

Infirmier, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, animateur, psychologue…
Mais aussi d’autres carrières Professions artistiques, architecte, journaliste, publicitaire, animateur radio, responsable logistique dans les O.N.G., chargé de communication …

 
Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel Maurice GENEVOIX – Avenue du Général De Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : M. BELTRAN
Dernière mise à jour : dimanche 25 mars 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille