Présentation de la section Euro du lycée Maurice Genevoix

dimanche 19 janvier 2014, par La section Européenne Allemand

De la Seconde à la Terminale, le lycée Maurice Genevoix propose aux élèves germanistes une Section Européenne Allemand.

► La Section Européenne du lycée Genevoix propose l’enseignement en langue étrangère d’une Discipline Non Linguistique (DNL) : De la seconde à la terminale, un enseignement d’histoire-géographie est dispensé en Allemand.

► Les objectifs de la Section Européenne : Les élèves de la section européenne renforcent leurs compétences en langue vivante (LV1 et LV2 Allemand) et en histoire-géographie.

Ils se préparent aux études supérieures. Quelles que soient les études choisies, la pratique d’une langue étrangère constitue un atout. De nombreuses universités ou écoles proposent une partie de leur enseignement en langue étrangère.

► L’obtention d’une mention "Section Européenne" au baccalauréat : Les élèves inscrits en Section Européenne préparent une épreuve optionnelle au bac. L’épreuve est orale et porte sur le programme de terminale. Les points supérieurs à 10 sont comptabilisés. Si l’élève obtient plus de 10/20 à l’oral d’euro allemand et 12/20 à l’épreuve de langue vivante d’allemand, il aura le baccalauréat avec indication « Section Européenne », ce qui est un atout pour la poursuite d’études supérieures.

► L’ouverture sur l’Europe : Dans le cadre de la Section Européenne et de l’enseignement de l’Allemand, l’établissement organise des activités culturelles et/ou d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie du ou des pays où est parlée la langue de la section.

► Admission en Section Européenne : Les élèves germanistes de troisième ayant suivi un enseignement en classe européenne au collège, et les élèves (LV1 et LV2) particulièrement motivés peuvent intégrer la Section Européenne à partir de la seconde.

► Horaires des enseignements dispensés : Enseignement de langue vivante Allemand : 3 H / semaine. Enseignement de l’Histoire-Géographie en allemand : 2 H / semaine.