Analepse : Festival de Cannes 2015

vendredi 20 mai 2016, par RICCI

Retour en arrière pour les élèves du LP découvrant le festival de Cannes 2015 dans le cadre de « Lycéens au Cinéma ». Souvenirs de cette journée...

Les élèves du LP Genevoix font leur cinéma

Pour clôturer cette année scolaire 2014-2015, les élèves du lycée professionnel Maurice Genevoix de Marignane ont eu la chance de se rendre au festival de Cannes lundi 18 mai 2015.

Un groupe de 35 élèves, encadré par leurs professeurs de français, a été sélectionné pour assister au festival, dans le cadre du dispositif scolaire « Lycéens au cinéma ». Les élèves les plus méritants de terminale et de première baccalauréat professionnel ont ainsi pu voir deux films de « La quinzaine des réalisateurs ».

Pour Busra « le film Les Cowboys avec François Damiens, le comédien de la famille Bélier, était vraiment bien. Il parlait de choses de nos jours, des problèmes d’un frère, de sa sœur et de toute sa famille. C’est vraiment ce que j’aime : un sujet moderne, d’actualité ! ».

Si le deuxième film - Le tout nouveau Testament - était parfois trop loufoque pour certains lycéens, cela restera malgré tout un moment surprenant.
Séverine affirme « Benoit Poelvoorde était complètement fou dans ce film ! Moi j’ai bien aimé. Il y a eu des moments qui m’ont vraiment fait rire. Et j’avais déjà vu Catherine Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort avec le lycée. Ca fait drôle de la revoir dans un film actuel. »

En effet, depuis trois ans, les élèves de Genevoix ont pu découvrir des œuvres cinématographiques variées lors de projections organisées spécialement à leur intention au cinéma Saint-Exupéry.

Cette politique de sensibilisation et d’éducation artistique a toute sa place au Lycée professionnel. Et, si les élèves ont été ravis de se voir ainsi féliciter de leur travail et de leur sérieux, ils ont aussi pu apercevoir quelques stars dans les rues ou à la montée des marches. Gageons que cela participera à leur motivation pour une réussite à l’examen et souhaitons-leur bonne chance !

Projet initié et suivi par l’équipe des enseignants Lettres-Histoire

• cannes 2015 photo 1
  • cannes 2015 photo 2